top of page

Projet Initiative citoyenne (P.I.C.)

A quoi sert le PIC ?

Le Projet d’Initiative Citoyenne (P.I.C), nouveau nom du Fond de Mobilisation des Citoyens (F.M.C), permet aux habitants de faire bouger leur quartier, de le dynamiser.

Le PIC, c’est de l’argent public géré par un groupe d'habitants et de professionnels, qui décident de financer ou non des actions proposées par d’autres habitants. Ces actions doivent permettre de « mieux vivre ensemble » dans le quartier. Pour cela, ils peuvent être soutenus et accompagnés par d’autres habitants qui connaissent déjà le PIC ou par des professionnels.

Exemples d’actions : une action d’échange, de solidarité ; une animation sportive ; une action de formation ; d’information ; une action sur le cadre de vie ; un atelier de découverte ; la participation à un projet collectif ; une fête de quartier ; une action de prévention ; etc.

Les fondements du PIC

  • Le PIC vise à soutenir des micro projets portés par des groupes d’habitants ou associations de proximité, au bénéfice des habitants des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (Fort-Nieulay, Beau-Marais, St-Pierre, Cailloux) y compris dans les quartiers de veille. Il permet de développer une citoyenneté active dans les quartiers, à travers une animation de proximité et une gestion participative.
  • Le PIC est financé : par la Ville de Calais, par l’Etat et la Région Hauts de France. Leurs participations sont versées à l’association gestionnaire, qui le reverse ensuite aux porteurs dont le projet est validé.
  • Le projet PIC est porté par Espace Centre avec l’appui du service Politique de la Ville et insertion de la Ville de Calais.

Le PIC permet de réaliser des actions sur les quartiers

Un projet PIC doit remplir ces critères, ou les viser :

  • Se dérouler dans les quartiers ciblés ou être au bénéfice des habitants des quartiers prioritaires et de veille
  • Les actions doivent être valorisées à travers aux moins une des dix thématiques du PIC :

Circuits courts

Lutte contre l’isolement

Lutte contre l’illettrisme

Échange des savoirs

Valorisation du patrimoine

Créativité artistique

Insertion par l’économique

Innovation sociale

Démocratie numérique

Transition énergétique et écologique

Ouverture sur le quartier

Action collective et partenariat

Plus-value pour le quartier

Observation des effets des micro projets sur la citoyenneté

Implication des habitants et des associations

Le montant maximal d’un financement PIC est de 1 500 €. Pour chaque projet, il est demandé un autofinancement

de 5% minimum du coût total. Le comité de gestion se réserve le droit de diminuer le financement accordé.

Pour les micro projets déposés par des associations parents d’élèves : le PIC consent à financer les projets déposés se déroulant hors temps scolaire.

Ne sont pas éligibles toutes les actions qui émanent du fonctionnement classique de l’école (ex : kermesses, sorties…)

Pour demander une aide financière auprès du PIC, il faut obligatoirement :

- Transmettre la Fiche-Projet au service Politique de la Ville de Calais 1 semaine avant la réunion PIC. La demande doit être complète et rédigée lisiblement. Il faut y joindre votre RIB et les devis correspondant au coût total de l’action. S’il y a d’autres financements que le PIC, il faut préciser par qui et combien. Toute demande incomplète ne sera pas recevable.

- Etre présent le jour de la réunion pour présenter le projet et répondre aux questions.

Vous pouvez vous faire aider dans la réflexion, l'écriture et le suivi de votre projet PIC, si vous souhaitez qu'Espace Centre, vous aide en tant que porteur de ce projet.

N’hésitez plus venez vous renseigner.

bottom of page